Socle commun Depuis 2006, l'évaluation des élèves, de la 6e à la 3e, porte non seulement sur la progression dans les différentes disciplines, mais aussi sur l'acquisition du Socle commun de compétences et de connaissances . À la fin de l'école élémentaire, les élèves ont normalement atteint le palier 2 de ce socle ; à la fin du collège, ils doivent atteindre le dernier palier, le palier 3. Il s'agit, pour le système éducatif, de garantir pour tous les jeunes un niveau de connaissances et d'autonomie suffisant, quelle que soit la suite de leur parcours. L’élaboration du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture La scolarité obligatoire doit :
- garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés
- permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel
- préparer à l’exercice de la citoyenneté
Une réforme pédagogique La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École de la République énonce des priorités qui fixent les axes de travail du Conseil supérieur des programmes. La définition du contenu du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires de l’école primaire et du collège en font partie. Différentes questions sont posées pour faire évoluer la conception et les composantes du socle :
- Quelle est la culture commune que tous les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité obligatoire ?
- Comment l’articuler avec les programmes de l’école primaire et du collège en permettant une meilleure continuité et cohérence des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire ?
- Quelles modalités de validation des acquis du socle commun, en fin de scolarité obligatoire ? Quels liens entre l'évaluation du socle commun, le livret scolaire et le diplôme national du brevet ?
Le calendrier
- juin 2014 : remise par le CSP du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- septembre-octobre 2014 : consultation sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- rentrées 2016 à 2018 : entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
|
 |