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LIVRET SCOLAIRE UNIQUE ET ÉVALUATION PAR COMPETENCES

Publié le mercredi 10 septembre 2014 14:53 - Mis à jour le mercredi 14 août 2019 10:37
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Le LSU
 

LE LIVRET SCOLAIRE UNIQUE  Document de présentation à consulter - télécharger ci-contre --->

 

Mis en place en septembre 2016 au niveau national, du CP à la 3e, il rassemble, pour chaque élève  :

- les bilans périodiques

- les bilans de fin de cycle* (à partir du Cycle 2)

- les attestations (ASSR, PSC1, ...)

 

(*) = Cycle 1 --> PS, MS, GS //  Cycle 2 --> CP, CE1, CE2 //  Cycle 3 --> CM1, CM2, 6e //  Cycle 4 --> 5e, 4e, 3e

 

Évaluation par compétences

En quelques mots :

L’évaluation chiffrée n’induit pas des conditions optimales pour les apprentissages, l’éducation, la formation.

De plus, elle est un frein à une remédiation et un accompagnement personnalisés. Or, l'évaluation doit servir les apprentissages.

Aussi, nous avons mis en place un dispositif (utilisant le logiciel SaCoche), qui se fonde sur une évaluation par compétences non chiffrée, et de nouvelles modalités pédagogiques. Cette philosophie et ces modalités d'évaluation sont en parfaite adéquation avec les dernières orientations nationales et le Livret scolaire unique ( LSU) (voir ci-dessus).

 

Constat à l’origine de l’action :

La note permet essentiellement le classement (distribution harmonieuse de part et d’autre de la moyenne) ; elle ne prend pas en compte les rythmes d’apprentissage et peut générer une atteinte portée à l’estime de soi voir du fatalisme.

En outre, elle ne constitue pas un outil performant permettant le ciblage des actions de remédiation.

Objectifs poursuivis :

  • rendre l’élève davantage acteur de ses apprentissages
  • l’amener à construire des compétences (transférables à des situations nouvelles)
  • favoriser les progrès de tous
  • renforcer la continuité école - collège
  • pour les enseignants, mettre en œuvre de nouvelles modalités pédagogiques

Niveaux concernés : 6e, 5e, 4e, et 3e soit 100 % de nos élèves.

Description :

  • construction de compétences lors de tâches complexes
  • évaluation sans notes exploitées sous l'application SaCoche
  • élèves (et parents) associés à l’évaluation, partie-prenante des actions d’aide et d’accompagnement
  • remédiations ciblées

Modalités de mise en œuvre :

  • préparation durant l’année 2011-2012
  • Mise en œuvre en septembre 2012 pour les 2 classes de 6e
  • Améliorations et extension en septembre 2013  pour 4 classes (6e et 5e)
  • Améliorations et extension en septembre 2014 pour 6 classes (6e, 5e, 4e)
  • Stabilisation aux niveaux 6e, 5e, et 4e, depuis septembre 2015 (évaluation traditionnelle - avec des notes sur 20 -  au niveau 3e, afin de satisfaire aux exigences de l'examen du brevet et de la procédure d'orientation
  • Extension au niveau 3e en septembre 2017, suite aux évolutions concernant l'affectation au lycée et l'organisation du Brevet 3e
  • Travail de réflexion pédagogique, de concertation, de formation et de documentation
  • communications aux familles et au CA
  • gestion et accès aux éléments individuels d’évaluation via l’ENT du collège

Évaluation :

  • en interne, sur la base des résultats quantitatifs et qualitatifs constatés, et par l’exploitation d’enquêtes auprès des familles
  • en externe, par les corps d’inspection

Effets constatés :

  • la façon de travailler avec les élèves est devenue beaucoup plus centrée sur la construction de compétences
  • l’évaluation est devenue réellement formative, elle associe l’élève
  • ce dispositif permet de mieux cibler les aides à apporter
  • ce dispositif constitue un appui pour une pédagogie différenciée (l’outil Sacoche s’avère très efficace pour gérer les disparités entre élèves)
  • pour certains élèves sensibles, cette démarche est rassurante, et a donc des effets positifs
  • la motivation ne se fonde jamais sur la compétition
  • les élèves comprennent mieux ce qui est attendu d’eux, comment ils peuvent progresser
  • progressivement, les approches pédagogiques deviennent plus transversales (notamment en ce qui concerne la maîtrise de la langue)
  • pour les enseignants, ce dispositif engendre plus de travail, mais a contrario plus de cohérence (donc plus d’efficacité)
  • il s’accorde bien avec la philosophie du Socle, comme avec les orientations nationales
  • il renforce certaines modalités pédagogiques déjà en place (différenciations, soutien, progressions spiralaires, …), mais en modifie sensiblement beaucoup d’autres (progressions, programmation, supports, consignes, travail d’équipe, réunions parents-professeurs, conseils de classes, l'action éducative, …)
  • dans la liaison école – collège, ce dispositif ne peut que contribuer à renforcer la cohérence pédagogique, et donc la continuité des apprentissages
  • dans la liaison collège - lycée, on constate que nos élèves ont acquis autonomie et efficience dans leurs apprentissages, et donc une grande adaptabilité à un mode d'évaluation différent
  • l’outil Sacoche s’avère tout à fait efficace, souple et évolutif ; les enseignants le maîtrisent désormais parfaitement.
  • après une phase d'adaptation, les parents "s'y retrouvent", ils constatent que leur enfant est réellement "au travail", que les résultats au brevet et les résultats après la 3e sont tout à fait bons
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