BLOG DES ÉCO-DÉLÉGUÉS

La troc party : retour d'expériences des 3e

Par CHARLOTTE SCHUSTER, publié le mardi 28 février 2023 16:43 - Mis à jour le mardi 28 février 2023 16:43
IMG_0803.JPG

Avis d'élèves : 

" La troc party est une opération qui consiste à amener des vêtements que l'on ne porte plus. Cela permet aux vêtements d'avoir une seconde vie. "

"La troc party a été organisée pour essayer de nous sensibiliser (nous les élèves) au réchauffement climatique et aux impacts de la fast fashion sur l'environnement. Par exemple, il faut 2500 L d'eau pour produire un T-shirt et  8000 l d'eau pour produire un jean, une quantité énorme ! C'est en faisant ce genre de petits gestes chacun que l'on pourra essayer de réduire la progression du réchauffement climatique qui, si l'on ne l'arrête pas, nous impactera à nous mais aussi aux générations futures. Il faut donc être collectif."

"La troc party permet aussi d'éviter la surproduction de vêtements qui finiront en déchets sur les plages de pays d'Afrique."

''L'avantage de faire du troc pour se procurer des vêtements est que le vêtement n'aura pas besoin de faire des milliers de kilomètres avant de trouver un nouveau propriétaire."

"La fast fashion touche aussi des gens à l'autre bout du monde. En Asie, dans les usines, il y a parfois des enfants qui travaillent ou alors des gens sous-payés qui travaillent 18h par jour... Des gens sont surexploités, ou même meurent pour que les occidentaux aient des habits."

"je trouve que c'est une bonne opération, qui devrait être plus répandue en France pour l'avenir de notre planète."